Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 11:24

Extrait du journal Vers L'Avenir.

Dimanche dernier était, en principe, un grand jour pour l'équipe de Bioul. Celle-ci, en effet, était sacrée championne de la division 3 D, bien avant la clôture officielle du championnat. Il s'agissait là du premier tître attribué cette saison et la netteté de ce succès permettait bien de voir combien les joueurs de l'entraîneur Chabotier avaient dominé la saison.

Pourtant après la rencontre contre Morialmé, il n'y eu pas de cérémonie fastueuse, ni d'extraordinaires embrassades. Tout le monde était heureux mais, depuis longtemps, le triomphe final ne faisait plus de doute pour personne, si bien que l'explosion de joie y fut plus limitée qu'elle ne le sera, sans doute, ailleurs, ce qui n'empêcha personne d'arroser cela jusque bien tard.

Le bilan de Bioul pour ce championnat 76-77 est éloquent et les chiffres parlent d'eux mêmes: un goal-average 68-13 (il sera à la fin du championnat de 78-14), trois points perdus seulement en 22 matches, à savoir des nuls à Sommière (0-0), contre Somzée (2-2), contre Philippeville (1-1), aucune défaite , donc, ce qui donne une série de 25 matches sans revers. (N.B. à ce stade de la compétition, 22 lors de ce championnat et les 3 dernières victoires du championnat 1975-1976).

Encore un succès, dimanche prochain, et Bioul dépassera la magnifique équipe de Durnal en première provinciale au classement de notre Trophée de Régularité.

Finalement les joueurs sont encore plus nerveux à cause de ce trophée qu' à cause du championnat, nous dit le secrétaire Mr. Magnée. Ils sont à peu près sûr d'eux pour le tître, mais appréhendent toujours ce premier échec qui les éliminerait de votre classement.

Et il est vrai que depuis un moment déjà, les clubs de la série recherchent le"scalp" de ce leader un peu trop autoritaire. On joue " gonflé à bloc" pour réaliser l'exploit.

Dimanche passé, encore, la victoire contre Morialmé ne se dessina qu'en fin de partie. Les visiteurs menèrent 0-1 en première mi-temps. Bioul renversa la vapeur à 2-1, tout en manquant un pénalty, mais son adversaire égalisa pour ne s'incliner que dans les 5 dernières minutes.

Après la descente de division 2 et un championnat de transition, c'est, donc, une des plus belles saisons de son existence qu'a vécu Bioul,  alors que son équipe ne paraissait pas beaucoup plus forte sur le papier, d'autant que le buteur Piette était pour un an à Anseremme.

Avec beaucoup de coeur, un peu plus d'entraînement et des jeunes Dogot et Crouquet (sans parler des Roger et Paul Libois, Bernard Gaillard ou Joseph Dechamps qui frappent à bonne porte également semble-t-il), c'est une campagne impressionnante qui a été menée à bien.

Il faut penser, aussi, dès maintenant, à la division 2. Rien n'est prévu jusqu'à présent et il n'est pas impossible de voir Bioul poursuivre avec une formation sensiblement inchangée, qui pourrait retrouver Piette.

De toute manière, c'est déjà une autre histoire que l'on espère vivre à un bon échelon à l'étage supérieur. Comme pour saluer l'exploit du "onze" fanion, des nouvelles installations ont également vu le jour, qui seront prêtes pour l'ouverture de la prochaine saison.

Une initiative communale qui a été appréciée au sein d'un club qui vit pour l'instant dans une certaine euphorie, on le conçoit aisément.

 

1976-1977: une saison exceptionnelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bioul et son football
  • : La vie du football dans mon village depuis la création du club en 1931 et le sport à Bioul en général.
  • Contact

 

Ensemble,

Remontons le temps, revivons une émotion, remémorons-nous un moment agréable en feuilletant les pages sportives écrites par les joueurs, supporters et dirigeants du football de Bioul.

C'est l'objectif recherché et à atteindre.

En savoir plus : CLIC

Photo 1er article

 

Vous êtes actuellement    supporter(s) au bord du terrain

Recherche